Responsable Technique des DOJOS YON & VIE DE KARATEEmmanuel ETIENNE a commencé l’étude du Karate-Dō en 1988 à La Roche-sur-Yon, avec pour premier professeur, Jean-Louis CAIVEAU.

En Septembre 1994, alors qu’il est ceinture noire, il part pour Senlis, dans l’Oise, afin d’y poursuivre ses études. C’est là-bas, au Shōtō Karate Senlis qu’il va rencontrer Daniel LAUTIER Sensei, celui qui dorénavant va le guider. Pendant plus de deux ans, il va, à raison de deux heures par jour, 5 jours sur 7, redécouvrir le Karate-Dō Shōtōkan Traditionnel. Chaque week-end sera pour lui l’occasion de rencontrer la plupart des Maîtres Japonais de la Japan Karate Association (JKA).

En 1996, de retour à La Roche-sur-Yon et malgré la distance, il va continuer à étudier le Karate-Dō Shōtōkan, et va parcourir la France entière afin de poursuivre son apprentissage auprès de Daniel LAUTIER Sensei et des Maîtres Japonais de la Japan Karate Association (JKA).

En Juillet 2000, il décide d’ouvrir son premier dōjō à La Roche-sur-Yon, afin d’y enseigner le Karate-Dō Shōtōkan Traditionnel de la JKA, et transmettre au plus grand nombre cet art martial tel qu’il est pratiqué au Japon. En Septembre 2004, il ouvre un second dōjō au Poiré-sur-Vie.

Instructeur et Arbitre International (Niveau D) au sein de la Japan Karate Association World Federation, Emmanuel ETIENNE est Godan (5ème Dan JKA).

Le Karate-Dō n’est pas un sport mais une voie d’accomplissement, sur laquelle il faut avancer quotidiennement !