Breton d’origine, Benoît LAFFICHER s’est tout jeune passionné pour le Japon et les Arts Martiaux.

Après avoir essayé le Judo, le Jiu-Jitsu et le Võ-Viêt-Nam (Art martial Vietnamien), il trouve sa voie, en 2014, en rejoignant les DOJOS YON & VIE DE KARATE sous la houlette d’Emmanuel ETIENNE.

Dès ses débuts, il s’investit complètement dans la pratique du Karate-Dō Shōtōkan et suit notamment son Sensei dans les différents stages nationaux et internationaux (Allemagne, Angleterre ou Roumanie) au cours desquels il approfondit l’étude de cet art martial avec différents instructeurs de la JKA.

En Avril 2017, lors d’un voyage organisé par le dōjō, il s’envole pour le Japon et découvre un pays empreint de traditions, où la philosophie des Budō est omniprésente. Durant 2 semaines, il va pratiquer au Hombu Dōjō (Tōkyō), mais également dans des dōjō privés, sous la direction des plus grands instructeurs de la JKA.

Cette expérience inoubliable ne fait que renforcer son envie de poursuivre son cheminement sur la voie de la Main Vide, et le décide en Septembre 2017 à assister son Sempai Matthieu JACQUART sur les cours enfants. En Septembre 2019, assisté par Arnaud PANCHOUT, il prend en charge la direction technique de la section enfants.

Benoît LAFFICHER a obtenu son Shodan (1er Dan JKA) en Mai 2019, à Niort (79).